La commune de Saint‐Cricq‐Villeneuve présente des traces d’occupation depuis l’époque romaine, notamment des vestiges d’une villa Gallo‐Romaine.

Le territoire communal présente deux entités séparées par la vallée encaissée du Midou : au Nord, la pinède couvre la plus grande partie de l’espace alors que le Sud est nettement marqué par les cultures.

En plus de son patrimoine historique, la commune présente une mosaïque de paysages dont des boisements marécageux et des ripisylves caractéristiques des milieux humides. Le Midou accueille lui un certain nombre d’espèces patrimoniales que l’on peut découvrir sur plusieurs sites du Parc Naturel Urbain: l’Agrion de Mercure, la Cistude d’Europe, la Loutre…

Localisation

La commune de Saint‐Cricq‐Villeneuve est membre de la Communauté de communes du Pays de Villeneuve‐de‐Marsan en Armagnac Landais. Elle est située à l’Ouest de Villeneuve‐de‐Marsan, à environ 12km.

Au Sud de la commune, passe la voie verte du Marsan et de l’Armagnac qui relie Villeneuve‐de‐Marsan à Mont de Marsan en suivant l’ancienne voie ferrée.