L’étang de Massy

Ce plan d’eau créé initialement comme réserve de pêche, entouré par une forêt communale, est aujourd’hui un espace naturel dont l’intérêt environnemental est reconnu. Ainsi, une partie du site est intégré au réseau européen Natura 2000 identifiant des espaces aux enjeux écologiques forts. Parmi les richesses qui lui valent cette reconnaissance, des forêts humides de aulnes et de frênes, ainsi qu’une alternance de milieux propices à la présence d’espèces protégées d’insectes, d’oiseaux ou encore de chauve-souris.
Mais c’est surtout la pêche qui est à l’honneur à Massy. Une gestion adaptée permet aux amateurs de tenter leur chance auprès des brochets, tanches, gardons et autres poissons qui composent le cortège piscicole de ce plan d’eau.

Venez découvrir ce lieu et profiter de ses nombreuses activités, en commençant par la pêche, avec un ponton aménagé et accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pour les marcheurs, plusieurs sentiers de randonnée sont autant d’occasions de multiplier les itinéraires. D’abord le parcours botanique réaménagé avec des panneaux d’information sur les richesses et les enjeux écologiques du site, enrichis de zooms faits sur certaines espèces floristiques. Puis avec les deux boucles du plan départemental qui démarrent à Massy (le circuit des airials et celui des étangs), d’une durée respective de 2h et 1h30. Enfin, le parcours d’orientation d’une superficie de 2,9 km2 avec 29 postes de contrôle permet de découvrir Massy d’une autre façon. Une aire de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique, une maison de l’étang équipée avec des toilettes également accessibles pour les personnes à mobilité réduite viennent compléter cette offre de loisirs en pleine nature.

Localisation

Gaillères est membre de Mont de Marsan Agglo. Elle se situe au Nord-Est de Mont-de-Marsan, à environ 13km.