La commune est fortement boisée, essentiellement par la pinède de production. Les boisements de feuillus se retrouvent surtout le long de la Douze qui matérialise la limite Nord du territoire.

Les étangs de Sarbazan, domaine public, sont situés sur le ruisseau de Castaillon. Ils font partie d’un «corridor majeur de déplacement pour la faune terrestre et aquatique», et font l’objet d’une procédure de conventionnement pour permettre leur préservation, leru gestion et leur entretien

Le site est constitué de trois étangs avec une physionomie différente:
> Le premier étang, le plus proche du bourg, est partiellement comblé par des remblais et des déchets. Il reçoit en outre des rejets pluviaux. Des algues vertes traduisent le mauvais état du milieu.
> Le deuxième étang est le plus vaste. Il présente un coté aménagé, à vocation de loisir. La berge Est et le coteau Est, couverts d’un boisement mixte adulte, apparaissent plus naturel. On relève une aulnaie en aval de l’étang.
> Le troisième étang, de petite taille, se trouve en bord de route et est inséré dans une belle aulnaie inondée. On peut y observer la cistude d’Europe.

Localisation

Sarbazan est membre de la Communauté de communes du Pays de Roquefort. Située au Sud de Roquefort, c’est un haut lieu préhistorique.