Cette ancienne exploitation agricole de 20ha, où s’exerçait une polyculture, rassemble une grande diversité de paysages, de milieux naturels et d’espèces. Témoin d’un passé révolu, s’y trouvent réunis les paysages et les micro-milieux des vallées de l’ancienne lande.

  • L’airial Larousse : à quelques pas d’une ferme d’habitation rénovée et d’un four à pain traditionnel, une grange-chèvrerie abrite un cheptel de 70 chèvres à proximité d’un laboratoire où se fabrique le fromage.

  • Les étangs : issus de sources nombreuses, leurs eaux se répartissent en plusieurs plans d’eau. Une plateforme d’observation et un affût permettent d’observer les cistudes d’Europe

  • Les pelouses et prairies : l’activité de pâturage qui y existe participe à leur entretien. Leur substrat sableux accueille une grande diversité d’espèces annuelles et vivaces

  • Deux meublés de Tourisme (dont un labellisé tourisme et handicap) / Rens. : lemarsantourisme.fr

  • Un dortoir pour les pèlerins (6 places)

Pour sensibiliser le public scolaire aux grands enjeux environnementaux un espace a été réservé à l’accueil des élèves au sein de l’airial (salle de classe et laboratoire). En complément de ces aménagements, Mont de Marsan Agglo a engagé un partenariat avec Cistude Nature, association agréée, pour la conception d’animations thématiques adaptées aux différents publics scolaires.

Cette démarche a permis de développer une fréquentation importante du site par ce public.

Carte du PNU

Carte du Parc Naturel Urbain du Marsan

Inauguration
Les aménagements du site ont été inaugurés publiquement le samedi 7 mars 2015

image : Inauguration du site des 9 fontaines

Dépliant

le dépliant du site des Neuf Fontaines

Appli

Les parcours découverte des Neuf Fontaines ont été intégrés dans l’application itiaqui proposant gratuitement des parcours d’itinérance douce en Aquitaine (le site itiaqui).