Un site patrimonial historique et naturel

Lieu de passage fréquenté depuis des millénaires à la croisée des chemins entre le Marsan et le Gers, de par cette position privilégiée, Bougue conserve de nombreuses traces d’un riche passé historique. Le plateau de Castets est le vestige d’une vaste plaine continentale formée il y a près de 20 millions d’années. C’est aujourd’hui un Monument Classé qui recèle de nombreuses carrières riches en fossiles de mammifères marins et terrestres.
Dès – 50 000 ans, le passage d’un de nos ancêtres y est attesté par la découverte d’un outil de pierre de type biface. Plus tard, sur le plateau aménagé en éperon barré, on découvre les traces du premier village primitif qui domine de plus de 50 mètres le confluent du Midou et du Ludon. Le système défensif comprend plusieurs mottes avec des fortifications utilisées de l’âge du bronze jusqu’au Moyen-Âge, et les ruines de la maison forte d’Agos située sur l’autre rive du Midou.
Quatre mottes, simples levées de terre généralement surplombées de palissade, de tour, voire même d’un complexe fortifié, ont été recensées sur ce site. Faites de matériaux périssables, ces élévations ont seulement laissé des traces au sol. Laissez-vous guider par les panneaux et leurs illustrations pour imaginer ce lieu de vie fortifié au Moyen Âge.

Ce paysage, autrefois dégagé car maîtrisé par l’homme, s’est refermé au fur et à mesure des années avec le développement d’une végétation forestière. Toutefois, on peut encore distinguer les effets de la main de l’homme. Ouvrez les yeux et découvrez les nombreuses mottes, fossés, talus et chemins qui jalonnent ce lieu.

D’autre part, des milieux naturels variés confèrent au site un intérêt écologique certain, en plus de sa richesse historique. Des espèces remarquables ont pu être inventoriées au cœur de la forêt qui s’est développée le long des deux cours d’eau. Chauve-souris, loutre d’Europe et autres insectes protégés pourront ainsi être observés par ceux qui savent se faire discrets.

1 site aménagé, 3 parcours pour le découvrir

À l’entrée du site de Castets, une fois passée la passerelle qui enjambe le Ludon, une plateforme permet de parcourir une première motte castrale. Puis une aire de pique-nique à proximité de la fontaine, des points d’observation et des panneaux thématiques expliquant le fonctionnement du complexe de Castets à l’époque féodale ou présentant la nature environnante vous accompagnent tout au long de la découverte de cet espace naturel.

Ce site historique paysager de Castets se dévoile via trois circuits de durées différentes.

image : Carte du site de Castets à Bougues

Localisation

Inauguration
Les aménagements du site ont été inaugurés publiquement le samedi 2 juillet 2016.
Les images de l’inauguration sur le Facebook Mont de Marsan Agglo.

 

Appli

Les parcours découverte de Castets ont été intégrés dans l’application itiaqui proposant gratuitement des parcours d’itinérance douce en Aquitaine (le site itiaqui).