Zone humide de Limac : un aménagement prévu

Ce site devait constituer un lieu de vie sociale majeur autrefois sur la commune : lavoir, site de dévotion, jardins familiaux, cressonnière… Présentant également des richesses écologiques reconnus, c’est un endroit intimiste proche du centre du village. La dimension spirituelle liée au pèlerinage est une autre caractéristique de cet espace. La gestion engagée par la collectivité sur le lit du ruisseau pour limiter la fermeture du milieu pourrait être poursuivie en aval. La dimension spirituelle avec le pèlerinage est une caractéristique spécifique de ce lieu. L’objectif des aménagements sera notamment de mettre en valeur les éléments bâtis : le lavoir et la fontaine Saint- Guirons, lieu de pèlerinage à l’Ascension. La présence d’un petit ruisseau, un affluent du Ludon, entre ces deux entités bâties permettra aux visiteurs de retrouver la dimension hydrologique du Parc Naturel Urbain du Marsan.

Objectifs prévisionnels des aménagements (2019-2021)

> Mise en place d’une signalétique depuis le centre bourg
> Aménagement d’une aire d’accueil : stationnements, panneaux d’information, mobilier, tables de pique‐nique, amélioration des plantations…
> Mise en scène du site grâce à des panneaux de sensibilisation à l’environnement présentant notamment la flore des zones humides

Localisation

Laglorieuse est membre de l’agglomération du Marsan. Elle se situe au Sud-Est de Mont-de-Marsan, à environ 11km.