Inventaire participatif aux neuf Fontaines

Inventaire participatif aux neuf Fontaines

Mercredi 21 août, le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine vous propose de participer à un inventaire écologique sur le site PNU des Neuf Fontaines à Bostens. Au programme : ateliers autour des libellules et papillons de jour, relevés botaniques, découverte des oiseux, orthoptères…


Départ de l’airial Larousse à 13h30. Animation gratuite, ouverte à tous. Prévoir de l’eau, une tenue de terrain adaptée à la météo, des chaussures de sport, des loupes, des guides de détermination (si vous en avez) et bien sûr un appareil photo !

Renseignements et inscriptions : auprès de l’Office de Tourisme de Mont de Marsan Agglo (Visit’ Mont de Marsan) : accueil@visitmontdemarsan.fr

Appels à bénévoles PNU 9 fontaines à Bostens - 21 août 2019
Printemps des Landes

Printemps des Landes

Le Printemimage : Printemps des Landesps des Landes, pour sa 10ème édition, continu de nous faire (re)découvrir notre territoire et ses richesses naturelles du 2 avril au 2 mai 2016. Pensez à réserver vos sorties auprès de l’Office de Tourisme de Mont de Marsan Agglo.

A cette occasion de nombreuses animations sont proposées notamment au niveau de Mont de Marsan Agglo – programme du printemps des Landes.

Neuf Fontaines, un espace naturel préservé

Neuf Fontaines, un espace naturel préservé

Le projet de Parc Naturel Urbain du Marsan (PNU) est lié à la réalisation de l’autoroute A65 Langon / Pau, et à la démarche « 1% Paysage et Développement » visant à consacrer une partie du montant des travaux par des actions de mise en valeur du territoire. L’aménagement des Neuf Fontaines, premier site PNU, démontre de l’équilibre qui peut être trouvé entre préservation et ouverture au public d’un espace naturel.
Article du quotidien Sud-Ouest du 10 mars 2016 A65, A65_un_mal_pour_un_bien-(140ko)

 

Mont de Marsan Agglo s’engage dans la croissance verte

Mont de Marsan Agglo s’engage dans la croissance verte

La politique communautaire en matière d’environnement porte sur 3 axes majeurs : la biodiversité et l’aménagement des milieux naturels, la transition énergétique et ses performances, et la gestion différenciée des espaces verts en milieu urbain.
Cette politique d’avenir se mène aussi avec les territoires limitrophes du Marsan…lire l’article m2mag n°3

En savoir plus sur le développement durable de Mont de Marsan Agglo

Découvrez la ferme des Neuf Fontaines

Découvrez la ferme des Neuf Fontaines

Premier site a avoir fait l’objet d’aménagements dans le cadre du Parc Naturel Urbain du Marsan, les Neuf Fontaines avait pour ambition de réhabiliter un airial traditionnel landais. Ce projet a permis de prévoir la construction d’une chèvrerie et l’installation, en 2013, d’un exploitant pour la fabrication de fromages.
La vente des produits de la ferme et les événements organisés sur le lieu permettent à l’exploitation de continuer à se développer.
Lire l’article du quotidien Sud-Ouest
Les Neuf Fontaines

Aménagement de la motte castrale de Castets

Aménagement de la motte castrale de Castets

Deuxième site du Parc Naturel Urbain du Marsan, la motte castrale de Castets située sur la commune de Bougue fait l’objet de travaux prévus pour la période de janvier à mai 2016.

L’aménagement consiste en la mise en valeur d’une petite motte castrale avec l’installation d’un caillebotis en bois, la création d’aires de pique-nique et l’implantation de panneaux d’information. Pendant la durée des travaux, la circulation sur le chemin est par conséquent interdite.

Chantier nature aux Neuf Fontaines

Chantier nature aux Neuf Fontaines

Dans le cadre du plan de gestion écologique élaboré par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine, plusieurs actions ont été définies pour préserver la faune et la flore ainsi que pour restaurer certains milieux naturels. Un partenariat a été engagé avec le lycée agricole de Sabres pour la réalisation d’un chantier nature permettant notamment la réalisation de travaux de débroussaillage et la construction d’une passerelle en bois.

Une vingtaine d’élèves de seconde professionnelle sont ainsi intervenus au cours de la dernière semaine du mois de janvier, dans le cadre d’une formation spécifique à l’entretien et à la mise en valeur des milieux naturels et forestiers.

Le lycée, qui a l’habitude de ce type d’intervention, et est déjà intervenu l’an dernier sur un autre site du Parc Naturel Urbain du Marsan, la motte castrale de Castets.

Le chantier en image